Le centre de Recherches André Piganiol envisage de publier d'ici un ou deux ans un volume de la série Caesarodunum, à diffusion internationale et accueillie dans les grandes bibliothèques d'Europe, sur le thème suivant :

 

La ville et son ambiance vue depuis ses rues

et ses places
par les passants et les voyageurs

(particuliers et officiels),
donc à hauteur d’homme,
en Gaule romaine et dans les régions voisines.

 

Suivant les possibilités administratives, il pourrait effectuer cette publication soit à la suite d'un colloque qui se tiendrait à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges en 2021, auquel vous participeriez par votre présence ou en confiant la lecture de votre travail, soit après la réunion d'une quinzaine ou d'une vingtaine d'articles voire davantage sur différents aspects de ce thème, soit à partir d'une association de ces deux éventualités.

 

Autre possibilité : comme plusieurs revues désormais, publication sur le Net de chaque article après son arrivée au CRAP, et rassemblement au bout d’un certain temps / d'une certaine quantité dans un livre papier ou numérique.

 

Dans ce livre, possibilité d’accueillir comme dans les MEFRA, à l’intérieur d'une seconde partie, des articles sur des sujets différents : une partie qui pourrait s’intituler « Mélanges »

 

Seriez-vous intéressé -e ? Dans ce cas, pourriez-vous nous envoyer assez rapidement un projet, et / ou communiquer cette lettre à un chercheur ou une chercheuse dont vous penseriez qu'il ou elle serait intéressé -e ?

 

 

Voici quelques pistes (associables) :

 

les fontaines et leur fréquentation

Édifices cultuels

Autres édifices publics, officiels

Décor urbain : statues, sculpture architecturale

Écoles

 

Bruits

Odeurs, fumées.

Pollution, nuisances

Circulation

 

Graffitis sur les murs

Inscriptions officielles

 

Passants vus, observés, croisés

Métiers et commerces

Catégories sociales et âges dans les rues

Animaux dans les rues

Conflits entre passants et véhicules

Délinquance

Maintien de l'ordre

 

Horizons à la fin des rues : campagne, cours d’eau, ponts …

 

Cortèges officiels (comme une fois à Autun)

 

Le volume se présenterait comme ayant une relation avec celui déjà paru : Amoenitas urbium

 

Quant à la notion de ville, le plus fructueux serait de la prendre dans son sens actuel d'agglomération en majorité détachée des fonctions rurales, ce qui inclurait les colonies, les capitales de cités et les agglomérations dites secondaires, coloniae, urbes et vici.

 

Pour ce qui est de la fourchette chronologique, elle pourrait s'étendre des dernières décennies de l'Indépendance au début du VIe siècle, et inclure également la vision d'historiens ou plus généralement d'écrivains de l'époque moderne sur cet aspect de la civilisation antique.

 

Ces indications sont sans aucun doute incomplètes et le Centre Piganiol accueillera avec plaisir et intérêt vos suggestions.

 

Proposition déjà reçue :

 

L’ambiance urbaine dans les rues d’Avaricum, Bourges, à l’époque des Flaviens, des Antonins et des Sévères, à partir des informations fournies par certaines des stèles funéraires issues des nécropoles de la ville (activités professionnelles, et déplacements d'enfants scolarisés ainsi que de passants exhibant leur maîtrise de l'écriture).

 

 

Retour à la page d'accueil